Aide

De Plan C
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Bonjour :o)

Voici quelques indications pour vous aider à utiliser ce site :

Mode d'emploi express

  • Créez votre compte : donnez une adresse email valide, le robot vous écrira aussitôt pour établir le contact, consultez votre boîte de réception (Outlook ou autre) et confirmez l'inscription en cliquant simplement sur le lien proposé dans le mail.
  • Identifiez-vous avec les liens en haut à droite. Vous avez alors quasiment tous les droits sur toutes les pages... Faites attention... :o)
  • Avant de modifier une page, pensez à consulter les débats correspondants : suivez les liens vers le forum et consultez l'onglet "discussions".
  • De préférence, évitez d'écrire sur l'onglet "Discussion" qui risque de faire souvent double emploi avec le forum.
  • Pensez à signer et à dater vos interventions : la saisie de quatre tildes ~ (AltGr 2) est remplacée par votre nom, la date et l'heure. La saisie de trois tildes est remplacée par le pseudo, et cinq tildes sont remplacés par la date seule.
  • Si vous voulez modifier une page, mettez-vous à la place de celui qui a écrit ce que vous allez modifier : s'il vous semble qu'il peut mal le prendre, préférez l'ajout d'une hypothèse alternative à la suppression brutale, autant que possible.
  • N'hésitez pas à corriger les fautes d'orthographe (signalez la nature de la correction dans le petit cadre résumé en bas de la fenêtre d'édition).
  • Ne commentez jamais une page directement dans la page : chaque page doit être le résultat de nos discussions, surtout pas le lieu de nos discussions. Ceci est très important, même si c'est une discipline pas facile à apprivoiser :o)
  • Pour donner à un titre un niveau de plan, balisez-le avec des signes égal = : un signe égal à gauche et un autre à droite signifie grande partie de niveau 1, deux signes égal pour titre de niveau 2, etc.
  • Pour comprendre les codes de présentation, rien de mieux que d'entrer en mode "modification" dans une page qui affiche ce qui vous intéresse (vous quitterez cette page sans l'enregistrer en cliquant sur l'outil "Page précédente" de votre navigateur).

Bac à sable

  • À partir de quatre parties dans la page, un petit sommaire cliquable est automatiquement ajouté en tête de page.


Conseils importants

Le thème de ce site est politique. Il est donc plus polémique qu'une encyclopédie comme Wikipédia : nous risquons donc les désaccords frontaux.

Or chacun d'entre nous peut ici effacer ce qu'a écrit un autre visiteur.

La correction/suppression est très utile en cas d'erreur (lien erroné, faute d'orthographe, oubli d'un point…), mais la correction suppression serait vraiment abusive en cas de simple désaccord politique.

En cas de désaccord, 
chacun veillera à tirer un trait horizontal et à rédiger un titre clair 
pour bien marquer la présence de plusieurs points de vue 
et permettre aux lecteurs suivants de comparer ces points de vue.
Chaque plaideur devrait placer des LIENS pointant vers les lieux de discussion adéquats.

Merci à tous de votre patience apaisante et, plus que jamais, nécessaire.


Références externes pour comprendre l'outil mediawiki

  • Voyez d'abord l'étonnante page d'aide de Wikipédia qui est une fabuleuse encyclopédie fonctionnant avec le même moteur logiciel que ce site (mediawiki). Cette page d'aide est d'une richesse infinie pour organiser un travail collaboratif.
  • Ce site propose aussi une petite FAQ que vous pouvez alimenter vous-mêmes.
  • (Autres références utiles, à compléter éventuellement)

Divers

Ce serait bien que chacun consigne ici ce qu'il a compris sur l'utilisation d'un wiki et qui pourrait servir aux autres... Merci :o)

Administrateur, sysop ou bureaucrate

Pour insérer dans le menu à gauche un lien vers votre projet perso (comme celui d'André-Jacques ou celui de Sam), tapez mediawiki:sidebar dans la zone Rechercher du menu à gauche, puis utilisez l'onglet Modifier pour ajouter votre lien "à la manière des" liens précédents : il faudra mémoriser (Copier) le titre exact de votre page pour le coller là sans erreur.