Questions

De Plan C
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

De AJH :

Nous trouvons plus haut "missions de l'Etat" .. Mais de quel Etat s'agit-il ? .. je pensais que nous tentions d'écrire un "plan C" d'un projet de Constitution Européenne ... non ? (AJH; 15/8/2006, 15h29))

De ÉC :

Il me semble qu'on devrait d'abord tomber d'accord sur une Constitution nationale, et ensuite, dans un deuxième temps, travailler sur les spécificités européennes. Il me semble que le plus important est commun aux deux échelles d'institutions. Pour la lisibilité des échanges, on pourait donner un retrait (je vais chercher comment faire) aux réponses et surtout dater et signer, non ? :o)

En fait, les questions réponses sur une partie ou une page peuvent se faire dans l'onglet discussion de la page. Peut-être qu'on pourrait couper coller cet échange là-ba, non ? (Étienne, 15/8/2006, 21h)


De AJH - 16/08/06 - 08 h 30

Bonjour Etienne

Je te laisse effacer (copier si tu veux) et réorganiser comme tu l'entends, y compris ce qui suit, ce sera plus simple... Néanmoins en ce qui concerne ce choix "constitution nationale" (en priorité), j'avoue que je n'avais pas compris ton choix pour ce wiki. Si je me base sur ma "spécialité" , comment déterminer seulement dans une "constitution française" le rôle d'une Banque Centrale ou de l'émission monétaire si nous ne savons pas si une "constitution de l'UE" accepterait (serait compatible avec ..) d'éventuelles formulations déterminées dans une Constitution Nationale .. mais bon, je ne suis pas juriste. Il me semble que "l'ordre" logique serait plutot: 1 - déterminer à quelle zone s'appliquerait une Constitution Européenne (zone Constitution, Zone régie par des Traités entre la zone constitutionnelle - zone de monnaie, et de régles sociales et fiscales commune - et les autres pays de l'UE) ... donc "quelle europe voulons-nous?" 2 - Ecrire les bases de cette Constitution Européenne dans ses différents aspects 3 - parallèlement écrire les bases d'une nouvelle constitution française compatible avec 1 et 2

... mais ce n'était qu'un avis :-)..

</AJH>

De ÉC :

Bonjour André-Jacques :o)

On peut bosser sur les deux chantiers en même temps, si on est assez nombreux. Les deux sont importants. Il faudra que les deux projets soient compatibles, bien sûr, et qu'ils ne restent pas étanches, indépendants.

Il me semble qu'une Constitution européenne ne peut pas jouer son rôle de protection des personnes physiques contre les abus de pouvoir sans constituer un État (européen). Mais ce sujet-là est aussi sensible et polémique que non épuisé. Il faudra ouvrir une page sur ce seul point, sans doute.

Tout cela est grand ouvert : on réfléchit et on décide ensemble :o) (Étienne, 16 août, 9h30)

De AJH 17/08/06 - 7 h 50

Bonjour Etienne

Deux suggestions:

1 - Je voudrais proposer (pour le moment, tant que la page ne devient pas trop lourde), un "niveau" de moins, c'est à dire transférer dans chaque section de la page "plan général"

https://wiki.chouard.org/Plan_g%C3%A9n%C3%A9ral

les différentes interventions sur chacun des thèmes... .. ca éviterait des basculements qui sont néfastes à une vue d'ensemble

2 - deux sections bien différenciée: constitution nationale et constitution européenne

De ÉC, 19/8/2006, 9:50

OK, on peut faire ça : nous aurons donc (pour l'instant) tout le projet sur une seule (très longue) page, mais il faudra que chaque point, chaque article du projet, propose un lien précis vers un lieu de débat (et un lien précis pour y revenir). Étienne 19 août 2006 à 09:53 (CEST)